Imprimante noir et blanc


Qu'est-ce-qu'une imprimante noir et blanc ?

L'imprimante est un périphérique informatique destiné à imprimer du texte ou des éléments graphiques sur du papier.

Il existe plusieurs types d'imprimantes dont les plus courantes sont :

- l'imprimante à jet d'encre et à bulles d'encre : inventée par Canon, la technologie de ces imprimantes repose sur le principe d'un fluide chauffé produit par des bulles. Leurs têtes sont composées de nombreuses buses (jusqu'à 256) chauffées entre 300 et 400°C par seconde. Chaque buse produit une petite bulle qui fait s'éjecter une gouttelette d'encre très fine.

Les imprimantes à jet d'encre utilisent une technologie thermique car les buses intègrent leur propre élément chauffant.

Les imprimantes à bulles d'encre utilisent une technologie piézo-électrique, chaque buse étant associée à un quartz piézo-électrique qui, excité sur sa fréquence de résonance, se déforme et éjecte la goutte d'encre.

- l'imprimante laser : elle permet d'obtenir des tirages papier de qualité avec une vitesse d'impression élevée. En général, son usage est réservé aux milieux professionnel et semi-professionnel, son prix d'achat étant très élevé.

L'imprimante laser utilise une technologie proche de celle utilisée dans le photocopieur puisqu'elle est dotée d'un tambour photosensible qui, chargé de façon électrostatique, est capable d'attirer l'encre afin de la déposer sur la feuille de papier.


Comment bien choisir une imprimante noir et blanc ?

Pour bien choisir son imprimante noir et blanc, il est important de prendre plusieurs paramètres en considération.

L'imprimante doit avant tout avoir une bonne vitesse d'impression, exprimée en nombre de pages par minute.

La résolution de l'imprimante est aussi un facteur qu'il ne faut pas négliger. Exprimée en points par pouce, elle définit la finesse et la qualité de l'impression.

Il faut également savoir qu'une imprimante ne peut pas fonctionner à froid et qu'elle doit atteindre une certaine température avant de pouvoir débuter les travaux d'impression. Pour plus de confort, il vaut mieux faire l'acquisition d'une imprimante dont le temps de préchauffage n'est donc pas trop élevé.

La mémoire interne de l'imprimante est aussi un facteur de grande importance puisqu'elle permet de stocker les travaux d'impression. Autrement dit, plus la mémoire est élevée, plus la quantité d'informations – et donc de documents – en attente d'impression est élevée. Cela évite d'attendre par exemple que la machine ait achevé une tâche d'impression pour en lancer une nouvelle.

Avant de faire son choix, il est aussi nécessaire de vérifier les types de supports compatibles avec l'imprimante. Selon leur calibre, les imprimantes peuvent accueillir différents types de papier (papier ordinaire, papier recyclé, transparents, étiquettes d'imprimante laser, enveloppes, papier couché mat, papier opaque, papier photo, papier protecteur, etc.) et supportent plusieurs formats d'impression (A3, A4…). Certaines peuvent également imprimer sur d'autres supports, tels que les CD ou les DVD.


Fonctionnalités d'une imprimante noir et blanc ?

Comme le photocopieur, une imprimante peut faire partie d'un ensemble multifonction : elle est alors associée à un scanner, un fax ou copieur et propose de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien.

Couplée à des solutions logicielles professionnelles, l'imprimante multifonction peut devenir un outil performant dans la gestion, le classement et l'archivage des documents. Il est alors possible de fusionner sur un même document des informations et des fichiers provenant de sources différentes ou d'envoyer des documents vers de multiples destinations en une seule opération.

La plupart des imprimantes sont également pourvus de fonctions intelligentes inédites qui permettent de contrôler l'utilisation de la couleur de façon très précise. Grâce à leur fonction d'auto-détection, ces périphériques décèlent la présence de couleur dans les documents et impriment uniquement les pages concernées. Ce procédé permet de ne plus gâcher d'encre couleur et, par conséquent, de faire de précieuses économies.

Selon le modèle, les imprimantes noir et blanc bénéficient également de nombreuses autres fonctions, tout aussi pratiques :

  • impression recto-verso ;
  • agrafeuse intégrée (permettant la création de livret et de brochure) ;
  • connexion d'un appareil photo pour imprimer directement les photos sans passer par un PC ;
  • panneau de commandes intuitif ;
  • stockage de données ou de paramètres d'impression sur le disque dur ;
  • contrôle des erreurs d'impression afin d'éviter de gaspiller du papier.

Certaines imprimantes perfectionnées sont aussi en mesure d'effectuer un marquage sécurisé des documents ainsi que des impressions cryptées ou protégées par mot de passe.


Louer ou acheter une imprimante noir et blanc ?

Faire l'acquisition d'une imprimante ayant un coût plutôt conséquent, il est souvent plus économique d'opter pour la location, moins chère et surtout plus avantageuse.

Cette solution permet en effet de changer d'imprimante aussi souvent que nécessaire, en fonction de vos besoins mais aussi des nouvelles fonctionnalités que proposent régulièrement les marques.