Scanner


Qu'est-ce-qu'un scanner ?

Un scanner est un périphérique informatique qui permet de numériser un document papier et de le transformer en une image, qui est ensuite stockée sur un ordinateur.

La face imprimée du document, posé à plat sur le scanner, est soumise à un rayon lumineux et la lumière reçue est transformée en signaux électriques par un capteur.

Il existe différents types de scanner : le scanner à plat, le scanner à main, le scanner à défilement, le scanner à tambour, le scanner à diapositives et le scanner vertical (ou banc de reproduction).


Comment bien choisir un scanner ?

Pour bien choisir un scanner, il est important de prendre plusieurs paramètres en considération.

Un scanner doit avoir une bonne vitesse de numérisation, exprimée en nombre de pages numérisées par minute.

La résolution du scanner, mesurée en points par pouces, se doit aussi d'être élevée, car elle détermine la précision de capture de l'image.

Il est également important de choisir le type de scanner qui convient le mieux à ses besoins. A l'heure actuelle, le scanner à plat reste le plus pratique pour numériser des documents. Il faut aussi tenir compte du format de papier que le scanner peut prendre en charge.


Fonctionnalités d'un scanner ?

Chaque type de scanner a ses particularités : si le scanner à plat est particulièrement recommandé pour numériser les documents, le scanner à main, qui peut prendre la forme d'un stylo numérique, intervient surtout dans l'analyse de l'écriture.

Quelques scanners ont la particularité de combiner plusieurs fonctionnalités : c'est le cas par exemple de certains modèles de scanner à plat qui sont capables de numériser des diapositives.

Il existe également des scanners automatiques de livres. Grâce au développement des tablettes numériques (iPad, Kindle), ceux-ci sont de plus en plus utilisés.